Antenne de Grenoble Tournage

Un stage de tournage animé par Mario Bolcato et organisé par

La  PASSION DU BOIS – Antenne tournage de Grenoble.

21 et 22 janvier 2022

DEBUTANT – PERFECTIONNEMENT

Nombre de stagiaires :   Limité à 4.

Toutes les règles de distanciation seront  respectées.

Il peut y avoir les 2 niveaux  par stage : débutant et perfectionnement. Vu le petit nombre de participants, l’expérience a montré que 2 niveaux peuvent cohabiter dans un stage et cela permet aussi l’émulation.

PROGRAMME DEBUTANT

Durant ces 2 jours nous allons essayer de  maîtriser  les outils de base du tourneur et réaliser, par des exercices  pratiques de petit objets à votre convenance.  

Il n’y a pas de programme prédéfini pour laisser la liberté à chacun de choisir l’objet en fonction de  l’avancement  de l’enseignement  ou de la démonstration..

En deux  jours nous allons essayer  de commencer à apprendre  l’essentiel des bases  élémentaires du tournage sur bois. Ce sont les éléments essentiels pour essayer de se débrouiller tout seul  devant un tour à bois.

PROGRAMME PERFECTIONNEMENT :

S’adresse aux personnes ayant déjà  acquis une certaine maîtrise  et qui décident d’avancer sur une technique particulière. Le contenu  est défini à l’avance  entre le stagiaire et l’animateur et adapté  au début du stage après test d’évaluation (qui permet de  vérifier s’il y a acquit des bases).

Pour vous inscrire et renseignements contacter :

Mario Bolcato : 06 42 61 68 26 ou mario.bolcato@orange.fr 

5, rue Jean Moulin 38130 Echirolles

Modalités  pratiques :

Matin : 8h30 à 12h30  (9h le second jour)
Après midi : 14 h à 17 heures

– Repas apporté par chacun et pris en commun dans l’atelier.

Lieu du stage : 17 rue Firmin Robert Le Pont de  Claix à proximité de Flotibulle (terminus du tram ETOILE ou arrêt bus C2 Flotibulle).

 Le coût du stage est de 100€,  adhésion à l’association comprise.  Il faut rajouter 10 euros pour la location du local. Tout le matériel est fourni.  Si vous avez des outils de tournage, vous pouvez les apporter afin de vérifier l’affûtage. 

A la fin du stage  vous pouvez emporter tout l’équipement pour mettre en pratique chez vous ce que vous avez appréhendé. Coût de la location : 20 euros par mois. Conditions impératives : un chèque de caution et rendre le matériel en état  pour le  stage suivant.

L’antenne de Grenoble propose également :

Un stage de réalisation de boules chinoises

Ce stage s’adresse aux tourneurs qui ont une petite expérience en tournage, il n’est pas nécessaire d’être tourneur chevronné, l’important c’est juste la volonté et l’envie de faire une boule.

Les instructions seront données pour fabriquer à l’avance, sans outillage spécifique, une boule parfaite. Une première boule sera éventuellement fournie. 

Au programme : traçage de la boule. Réalisation d’une boule ou plus à 5 coquilles.
Chaque stagiaire est sûr de partir avec une boule qu’il aura lui même réalisée.

Pour plus d’information : https://boules-chinoises.pagesperso-orange.fr/